Avoir une liberté sexuelle dans un couple est le désir de plusieurs personnes. Pour certains conjoints, la liberté sexuelle est acquise au travers du libertinage. Lorsque la satisfaction sexuelle n'est pas partagée dans le même sens, cela suscite des interrogations dans le couple. Le présent article a pour but de trancher sur le lien entre le libertinage et la fidélité dans un couple.
Concept et caractéristiques du libertinage
Le libertinage, comme toute relation, se repose sur la liberté et de confiance. Mais à l'opposé d'un mariage exclusif, il autorise au sein d'un couple, de jouir de relations sexuelles avec d'autres personnes. Les sentiments ne sont pas remis en question dans un couple libertin. En effet de dernier vit de manière libre ses envies sexuelles, sans obéir aux coutumes que préconise la société.
Aujourd'hui, on remarque certains couples qui se livrent aux désirs charnels avec une liberté qu'ils assument parfaitement. Ce sont des personnes qui remettent en cause le concept de la monogamie. Sans restriction de sexe, d'âge, et de profil, le libertin se tolère d'avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes autres que celle avec qui il est en couple.
Concept et caractéristiques de la fidélité
Vue par la société, la fidélité préconise l'union exclusive entre deux personnes, que ce soit de façon religieuse ou à l'état civil. Intimement, il s'agit d'avoir des relations sexuelles rien qu'avec son ou sa partenaire. La fidélité est la preuve du véritable amour ressenti entre deux personnes. Au travers des sentiments amoureux, un couple partage de nouvelles excitations émotionnelles, physiques et même spirituelles. Il réside une forme de fidélité d'engagement et de respect mutuel. Les couples non libertins n'ont pas le droit de partager leur corps avec personne d'autre.
Rapprochement ou incompatibilité entre libertinage et la fidélité
Tout dépend de la compréhension qu'on a du terme « fidélité » car il existe différentes formes d'infidélités. En effet, pour les couples libertins qui dégonflent le concept de fidélité du corps, celle du cœur est mise en exergue. Le fait d'avoir des rapports sexuels avec un seul et unique partenaire représente un terrain de jeu sexuel trop fermé pour les libertins. A l'opposé, aucune tromperie n'est donc considérée ou envisageable du fait que les deux parties se sont entendues et ont consenti à la liberté sexuelle.
Pour les libertins, l'amour éprouvé l'un pour l'autre est honnête. Sauf que sur le plan de l'intimité, il ne doit pas exister de barrière pour se satisfaire selon ses désirs.
Comment les libertins conçoivent-ils le concept de la fidélité ?
La fidélité chez les libertins s'exprime par le fait que chaque partenaire opère en toute transparence. Les deux parties, conscientes de qui elles sont, se disent la vérité et il n'y a pas de cachotteries. L'infidélité fait ses preuves lorsqu'un des partenaires remarque des traces de mensonge chez l'autre. N'oublions pas qu'avant tout, devenir libertin implique le respect. L'amour, que ce soit chez les libertins ou non, c'est le respect, sans mensonges ou faux semblants. Le libertinage redéfinit peut-être donc la fidélité et ne le considère pas comme nous la connaissons.
Peut-on parler de fidélité en libertinage ?
Certaines personnes considèrent le libertinage comme une source d'excuse pour pouvoir nourrir leur plaisir sexuel. Ils voient ainsi cette pratique comme une infidélité alors qu'au contraire, être libertin, c'est savoir établir la confiance à l'intérieur de son foyer. Vous appréciez alors le fait que votre partenaire prenne du plaisir en ayant des rapports sexuels avec d'autres.
Le concept de libertinage est différent de celui de l'infidélité, parce que l'autre est au courant de nos rapports sexuels en dehors de notre vie de couple. Du fait que ce sont des aventures consenties et synonymes de satisfaction sexuelle et d'épanouissement par notre partenaire, ils sont sans danger pour le couple.
Le vrai problème surgi lorsque votre conjoint ou conjointe n'accepte pas votre opinion sur le libertinage. Il en découle de la jalousie et du mépris puis votre relation est plus que jamais en danger. Dans ces cas, vous ne pouvez pas réunir fidélité et libertinage.
Se lancer dans le libertinage grâce aux sites de rencontres
Si vous êtes un couple, un homme ou même une femme et que vous souhaitez vous lancer dans le monde du libertinage, nous vous conseillons de vous inscrire sur Libertinage.com et de déposer votre annonce coquine. Ce site libertin regroupe une forte communauté active qui partage la même philosophie : la pratiquer du libertinage dans le respect de l'autre. Vous pourrez (après inscription gratuite), rechercher des membres près de chez vous, envoyer des messages privés, démarrer un tchat à la webcam, créer votre profil, disposer d'un album photo privé et bien plus encore. De nombreux membres viennent s'inscrire chaque mois alors n'hésitez pas à revenir régulièrement vous découvrir des profils intéressants.
