Être dans une relation amoureuse à l'âge de la retraite est de plus en plus familier. Cependant, aimer à soixante ans n'est pas la même chose qu'à vingt. Dans ce cas, la passion laisse la plupart du temps place à la tendresse et offre la possibilité de vieillir en étant à deux et non seul avec sa solitude.
Aimer après 60 ans est différent qu'à 20 ans + les raisons pour lesquelles les seniors cherchent l'amour
Il y a encore quelques années, les normes sociales ne donnaient pas aux seniors le désir de refaire leur vie. Cependant, les mœurs ont évolué désormais et pas seulement ! En effet, l'espérance de vie est partie à la hausse tout comme le nombre de divorces des soixante ans et plus. Ainsi, cela change véritablement la donne. De nos jours, la vie n'est pas forcément synonyme de fin à cet âge-là mais de réel renouveau.
La plupart du temps, la relation amoureuse se base sur le sentiment amoureux. Cependant, à soixante ans, l'amour se vie d'une façon différente, sur fond de nouvelle teinte. C'est pourquoi on parle plus d'amitié-amoureuse que d'amour. Il ne s'agit pas d'un coup de foudre, mais plus en règle générale, d'une relation raisonnée s'apparentant plus à de la tendresse. Avec le recul, c'est certainement encore mieux puisqu'un amour passionnel fait plus mal. En effet, il y a toujours quelqu'un aimant plus que l'autre personne et par conséquent donnant plus. Au final on peut dire qu'aimer à 60 ans, c'est apprécier l'autre personne à sa juste valeur.
Ainsi, vous avez certainement compris, que s'engager dans une relation amoureuse vers l'âge de la retraite est de plus en plus familier. Or, aimer à soixante ans s'avère être différent qu'à vingt ans. Dans ce cas, la passion laisse la plupart du temps place à la tendresse et offre la possibilité de vieillir en étant moins seul. En outre, il faut savoir que les seniors sont de plus en plus nombreux et que ces derniers cherchent également l'amour. Gardons en tête que l'amour n'a pas d'âge !
Pièges à éviter et avantages de tomber de nouveau amoureux après 60 ans
En fonction de l'âge, les raisons pour lesquelles nous sommes attirés par quelqu'un sont diverses. Dès un certain âge, les hommes ainsi que les femmes désirent un partenaire partageant des passe-temps semblables ou des envies identiques : un intérêt par rapport à la famille, un désir de voyager ou encore un engagement associatif. Bref, quelqu'un avec qui on pourrait bénéficier le plus possible du moment présent.
L'amour se façonne sur une base à partager, sans les différentes contraintes de la vie quotidienne. Après un certain âge, on ne souhaite plus vivre de relations compliquées. De cette façon, on peut dire que c'est le terme « carpe diem » qui dirige la vie de ces nouveaux seniors. Ainsi, afin de dénicher l'amour après soixante ans, il ne faut pas cibler une relation comme celles que vous avez vécu durant le début de votre vie active. Prenez en compte que l'amour ne s'efface pas avec l'âge mais surgit de façon différente, que ce soit dans la manière d'être avec son conjoint, les projets que vous désirez faire ou dans la vie sexuelle. Vous ne devez pas avoir peur d'essayer une nouvelle approche. Nous vous conseillons de ne pas être bloqué sur les attentes que vous aviez en tant que jeune adulte.
Comment s'y prendre pour trouver le bonheur et l'amour quand on est senior ?
Visant les seniors les plus actifs, les sorties culturelles sont une excellente façon de passer un très bon moment avec des individus de la même tranche d'âge, tout en se divertissant. Dans beaucoup de villes françaises, il y a des clubs ou des associations visant les personnes seniors. Elles vous donnent la possibilité de vivre votre passion, que cette dernière soit la cuisine, la lecture ou encore la couture. De cette manière, vous pourrez rencontrer d'autres amateurs mais également participer à des démonstrations ainsi que des spectacles en lien avec le thème.
Cependant, la meilleure façon de rencontrer des seniors reste le web. En effet, les portails de rencontres visant les seniors (cliquez ici) donnent la possibilité aux plus timides ou aux individus n'ayant pas forcément le temps ni les moyens pour faire des activités extérieures, de dénicher la perle rare. Ces sites s'avèrent être adaptés aux besoins des plus de cinquante ans via notamment leur interface et les services intégrés. Ils permettent aux membres d'échanger, de prendre le temps pour faire connaissance et
